Sur Sawty.ma, vous pouvez participer aux “Consultations” proposées périodiquement par la rédaction du journal TelQuel. Elles sont toutes en rapport avec des problématiques du Maroc d’aujourd’hui.

Trouvons des solutions ensemble

Vos contributions sur Sawty.ma permettent de parvenir à des solutions ensemble, grâce à un débat libre, participatif, au sein duquel chacun est invité à rebondir sur les propositions des autres.  

La disposition des projets participatifs varie d'un sujet à l'autre. Néanmoins, en cliquant sur chaque projet, vous retrouverez toujours une présentation dans le premier onglet. Les autres onglets peuvent accueillir plusieurs outils. Celui qui est le plus souvent utilisé est l'outil "consultation". 

Dans cet onglet, les propositions sont regroupées suivant un plan (à gauche si vous êtes sur ordinateur ou en appuyant sur le bouton "plan", en bas, si vous êtes sur mobile). Par exemple, le projet "Vos propositions pour un impôt plus juste" est organisé en 5 axes : "Ce qui ne va pas", "Pistes de solutions", "Propositions pour un IR plus juste", "Propositions pour un IS plus équitable" et "Propositions pour une réforme de la TVA". 

Dans l'onglet Vos propositions” de chaque  “consultation” thématique, vous pouvez au choix :

  • Ajouter de nouvelles propositions dans la section qui vous semble la plus appropriée ;
  • Voter pour les propositions déjà publiées par d’autres internautes (“D’accord”, “Mitigé”, “Pas d’accord”) ;
  • Argumenter, “pour” ou “contre”, sous une proposition déjà publiée ;

Vous pouvez aussi trouver un onglet “Questionnaire”. Dans ce cas, vous êtes invité à répondre à quelques questions dont les réponses permettront de mieux comprendre ce qui préoccupe chacun d’entre nous sur les thématiques abordées.

Dans la section "boîte à idées", vous êtes invité à soumettre une idée et à voter pour celle qui vous plait. Il s'agit d'un format très ouvert, en forme de brainstorming virtuel, à large échelle.

Et après ?

La rédaction de TelQuel s’engage, à la clôture de la “consultation”, à réaliser une synthèse des propositions et du débat pour la relayer sur ses supports. Grâce au système de vote et d’argument, ce résumé rendra compte de toute la vivacité et des nuances du débat.

Cette synthèse sera également directement transmise aux décideurs concernés en fonction de chaque thématique. Ils ne pourront pas dire qu’ils ne savaient pas.

Techniquement, comment puis-je participer ?

Tout d'abord, vous devez créer un compte sur Sawty en cliquant sur le bouton "inscription". L'inscription est gratuite, que vous soyez un particulier ou que vous représentiez une organisation. Si vous avez déjà crée un compte lors d'une précédente visite, il vous suffit de vous connecter en cliquant sur "se connecter". 

Les deux boutons sont situés en haut à droite de votre page d'accueil. 

Vous devez par la suite compléter ce formulaire. Cela ne prend que quelques instants.

Il vous restera une ultime étape : la confirmation de votre inscription par email. Cliquez simplement sur le lien "Confirmer mon adresse électronique" qui figure dans un email qui vous a été envoyé à l'adresse indiquée. 

Voilà ! Vous êtes prêts à commenter, voter, et formuler vos propres propositions. Bons débats !